Nous avons sélectionné, au cœur de nos programmes, trois activités d’expression corporelle et artistique, d’art et de détente: l’écoute active de la musique classique, la méditation de pleine conscience et le théâtre.
AEON ® TOUS DROITS RÉSERVÉS
Nous avons sélectionné, au cœur de nos programmes, trois activités d’expression corporelle et artistique, d’art et de détente: l’écoute active de la musique classique, la méditation de pleine conscience et le théâtre.
La pratique en groupe d’un « art de vivre » (tout atelier d’expression corporelle et de détente) est un puissant vecteur de transformation humaine.
Notre but est d’unifier les arts (poésie, musique, peinture, chant), de comprendre les mécanismes du corps humain et d’harmoniser les différentes composantes physiques, émotionnelles et mentales de notre être.
C’est à travers le regard des autres que l’on peut réellement se connaître soi-même. Nous privilégions un théâtre corporel basé sur le travail de l’instrument (souffle, voix, émotion, corps, lien cognitif) et les sens.
Enlever les écorces de notre égo pour être centré, présent à soi et aux autres.
Développer la relation à l’autre et les facultés de l’homme que sont le corps et l’esprit.Très présente dans les milieux scolaire et carcéral, cet art nous permet de retrouver cet « état d’enfance », une qualité d’être indispensable pour grandir en tant qu’être humain.
Entrer dans un état méditatif est une qualité d’être, que toute personne est amenée à développer à travers une pratique régulière dans un environnement propice.
La méditation de pleine conscience, aussi appelée « présence attentive » est une aptitude à porter une attention particulière sur la respiration ou les sensations corporelles. Apaiser le flux continuel des pensées pour expérimenter un état de calme.
Depuis 2010, plus de 700 recherches et études scientifiques sont menées chaque année sur la pleine conscience à travers le monde, ce qui a permis une implantation progressive dans tous les secteurs de notre société : médical, justice, travail, éducation, politique, sportif, social, militaire…
Egalement orientée vers le silence, la sophrologie est plus axée sur la relaxation, la gestion des émotions et la respiration via une palette d’outils ludiques (instrument sonore, support musical, pratiques en mouvement, dessins …).
Il existe plusieurs mondes, le monde du compositeur, du musicien et de celui qui écoute.
L’écoute active de la musique classique présente une approche originale permettant une découverte de soi et un éveil de la sensibilité musicale, à travers l’ouïe. Cette invitation à un temps musical permet de prendre conscience de ses émotions et de son corps à travers la découverte d’œuvres et de contes musicaux.
Favorisant une compréhension globale de la musique, l’écoute active, fondée sur l’écoute répétée, s’appuie sur les aptitudes musicales naturelles de l’être humain et recrée un lien entre les sens à travers le son.
L’écoute attentive, la participation intérieure et la reconnaissance de motifs et de thèmes musicaux sont développées durant l’activité. Les différentes atmosphères sont explorées, les moments de changements dans la musique repérés, les paramètres musicaux analysées, pour ainsi rechercher le sens de l’œuvre. Pour affiner la perception de l’auditeur, les mélodies sont traduites, incarnées et accompagnées de nos mains à travers une gestuelle élaborée pendant l’écoute.
A travers cette activité, nous pouvons, via l’expérience du participant, aborder des éléments philosophiques et psychologiques : sensations, émotions, et pensées. Des jeux d’écoute et de mouvement ludiques et interactifs basés sur la respiration et le corps permettent de développer l’attention et un état de calme.
Aucune connaissance musicale théorique et technique n’étant requise, apprendre à écouter, à aimer et comprendre la musique est ainsi accessible à tous.